LE FÉLICIEN | HOTEL - RESTAURANT - SPA | TEL : 04 75 09 14 73

Les Alentours de l'Hôtel

@dminHLF

13 juillet 2017

Pas de commentaire

Situé au pied des Monts du Vivarais, sur les hauts plateaux du nord de l’Ardèche et à 28 kilomètres d’Annonay, le village de Saint-Félicien vous offre, dans une nature préservée, ses richesses naturelles, patrimoniales et touristiques.

Nichée entre les vallées du Rhône et du Doux, cette commune paisible et attachante déploie devant vous des paysages riches en relief et un passé historique fort.

Saint-Félicien et ses alentours

En flânant dans les ruelles du village, dirigez-vous vers son église romane, seul vestige du prieuré fondé au X° siècle par les moines de Saint Barnard de Romans. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1982, elle a été élevée au XI° et mainte fois remaniée. Le clocher, le fronton triangulaire et la statue de la vierge à l’enfant surmontant le porche ont notamment été ajoutés au XIX° siècle.

Reprenez ensuite votre périple culturel et arrêtez-vous à la maison de Charles Forot (1890-1973). A travers une visite guidée, apprenez en plus sur ce poète et éditeur qui créa en 1920 le  » mouvement artistique et littéraire du Pigeonnier « .

Sur les hauteurs de Saint Félicien, n’hésitez pas à faire un détour par les ruines du château de Rochefort datant du X°. Vous pourrez y contempler une vue superbe sur le paysage environnant.

Les activités à découvrir

Pour les plus sportifs, parcourez à pied ou en vélo les 750 km de sentiers balisés qui s’étendent sur la vallée du Doux. Partez à la découverte des différentes espèces d’arbres et de plantes de la région en suivant l’arboretum, le sentier botanique qui longe la Daronne (affluent du Doux).

Pour les plus jeunes, vous pouvez participer toute l’année aux RandoTub’, des randonnées ludiques et familiales sur des sentiers balisés et sécurisés et qui sensibilisent les promeneurs à l’environnement par une dizaine de questions sur la faune et la flore (questions enfants et adultes).

Pendant les beaux jours, profitez des nombreux lacs et rivières alentours pour vous baigner : la plage du Grangeon à Satillieu, plan d’eau du Retourtour à Lamastre, la plage des Salins à Désaignes…

Pour les plus gourmands, le village de Saint Félicien accueille tous les vendredis matins le marché hebdomadaire et tous les dimanches matins le marché des producteurs locaux sur la place de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités gastronomiques de la région telles que le « caillé doux » de Saint Félicien et le picodon (fromages de chèvre), la caillette (charcuterie) et la fouasse (pâtisserie traditionnelle) ainsi que les fruits typiques de la région (pêche, abricot, cerise).